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6880, 1e Avenue

Québec, Qc, G1H 2W8

Mission

Le Havre du Trait-Carré a pour mission d’offrir un milieu de vie sécuritaire, chaleureux et bienveillant à la personne aînée, caractérisé par une ambiance familiale, et dont les soins et les services sont personnalisés aux besoins de chacune et de chacun et prennent en compte les besoins des proches ou des familles.

Tant par son approche que par sa philosophie d’intervention qui préconise la création de liens de confiance, le maintien de l’autonomie et de l’estime de soi, le respect des liens de la personne avec son entourage et l’implication de la famille, et la création d’une réponse unique en fonction de la situation, le Havre du Trait-Carré vise une clientèle autonome et semi-autonome, atteinte de troubles cognitifs légers, modérés ou sévères, incluant le diagnostic de la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée. L’étendue de la gamme de services offerts en soutien aux activités de la vie quotidienne et adaptée aux besoins de la personne qui y réside permet d’incarner notre devise :

Le Havre du Trait-Carré : plus qu’une résidence, un havre de paix !

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Vision

Le Havre du Trait-Carré a pour ambition de s’affirmer comme chef de file et devenir une référence pour la personne aînée atteinte de déficits cognitifs ou au prise avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée, tant par notre approche que par notre philosophie d’intervention, et ce, grâce à des intervenants formés et compétents, qui incarnent au quotidien nos valeurs que sont la bienveillance, le respect, la responsabilisation, l’intégrité et l’ouverture.

Valeurs

Le Havre du Trait-Carré entend conduire sa mission en s’appuyant sur un ensemble de valeurs. Ces valeurs se veulent des idéaux qui guident les comportements, tant dans les relations avec les résidents et les familles que dans les relations avec les partenaires et les bénévoles. Cela inclut également les relations entre les intervenants. Ces valeurs constituent donc un guide en regard des attitudes et des comportements préconisés au sein de l’organisation, que ce soit au regard de la prestation de soins et de services ou de la gestion.

Les valeurs retenues par le Havre du Trait-Carré sont les suivantes :

La bienveillance

La bienveillance est un souci de l’autre. Elle suggère de tendre vers ce qui pour l’autre est considéré comme étant « bien », sans pour autant que ce « bien » coïncide avec le nôtre.

La bienveillance est désintéressée et oriente nos actions vers la bienfaisance, qui est, de son côté, la bienveillance en action. C’est l’intérêt supérieur du résident qui motive les comportements bienveillants à son égard et entre les intervenants et les bénévoles.

Le respect

Le respect signifie que tout individu est considéré comme une personne à part entière avec une identité, une culture, des valeurs, une dignité, des besoins et des droits, qu’il soit résident, membre du personnel, médecin ou bénévole et quels que soient son âge, son sexe ou son état de santé physique ou mental.

Le respect se traduit par :

  • Des relations interpersonnelles basées sur la considération, l’écoute, la confiance, l’ouverture, la tolérance et l’honnêteté ;
  • Des relations avec les partenaires et fournisseurs, imprégnées de la reconnaissance de leur mission, de leur autonomie, de leurs responsabilités, de leur contexte d’action, de leur culture organisationnelle ainsi que de leurs choix d’approches cliniques ou administratives.
La responsabilisation

La responsabilisation présuppose une croyance partagée dans la capacité de chaque individu de pouvoir répondre de ses actes. Cette valeur s’appuie sur :

  • La reconnaissance du potentiel des personnes à prendre en charge leur santé et à utiliser leur pouvoir d’agir individuellement et collectivement sur les déterminants de leur santé et le maintien des acquis ;
  • La participation, l’engagement et la solidarité de tous les intervenants de l’organisation, des résidents et de leurs proches à la résolution des problèmes qui les concernent ;
  • La détermination à offrir des soins et des services de qualité avec un souci de satisfaction des besoins du résident et de sa famille.
L’intégrité

L’intégrité signifie également honnêteté et probité. Cette valeur reconnaît que la crédibilité et le bon fonctionnement d’une organisation dépendent de la nécessité pour chacun des intervenants d’agir selon les règles et les codes que lui prescrit sa fonction et ses responsabilités. L’intégrité exige la rigueur, la constance et la fiabilité dans la prestation de soins et de services. Sans ces qualités, il devient impossible pour l’organisation de maintenir l’identité qu’elle s’est forgée face à sa mission, à sa vision et à ses valeurs.

L’ouverture

L’ouverture réfère à la disposition qui permet d’agir avec pleine mesure dans des réalités nouvelles ou qui nous sont non familières. L’ouverture est une qualité essentielle pour soutenir l’adaptation et le changement. Créativité et innovation ne pourraient s’exprimer sans elle.

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