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Havre du Trait Carré > Code d’éthique

Préambule

Le Havre du Trait-Carré a pour mission d’offrir un milieu de vie sécuritaire, chaleureux et bienveillant à la personne aînée, caractérisé par une ambiance familiale, et dont les soins et les services sont personnalisés aux besoins de chacune et de chacun et prennent en compte les besoins des proches ou des familles.

Tant par son approche que par sa philosophie d’intervention qui préconise la création de liens de confiance, le maintien de l’autonomie et de l’estime de soi, le respect des liens de la personne avec son entourage et l’implication de la famille, et la création d’une réponse unique en fonction de la situation, le Havre du Trait-Carré vise une clientèle autonome et semi-autonome, atteinte de troubles cognitifs légers, modérés ou sévères, incluant le diagnostic de la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée. L’étendue de la gamme de services offerts en soutien aux activités de la vie quotidienne et adaptée aux besoins de la personne qui y réside permet d’incarner notre devise :

Le Havre du Trait-Carré : plus qu’une résidence, un havre de paix !

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Le code d’éthique

Préambule

Le code d’éthique est un document de référence pour la clientèle desservie par le Havre du Trait-Carré.

Il énonce les façons d’être et de faire qui imprègnent de manière durable et profonde les relations entre chacun. Il devient donc un guide pour orienter l’action quotidienne des intervenants et des résidents.

Les intervenants du Havre du Trait-Carré s’engagent formellement à respecter ce code d’éthique. À cet effet, l’énoncé des pratiques attendues de la part des intervenants vient identifier clairement le comportement et les gestes souhaités de ceux-ci.

De manière à créer des conditions favorables afin d’offrir des services de qualité, certaines responsabilités incombent également aux résidents. Ces responsabilités se traduisent par des comportements attendus, tant à l’égard des intervenants qu’envers d’autres résidents. Le code d’éthique en fait également mention.

Le code d’éthique du Havre du Trait-Carré prend appui sur les valeurs organisationnelles et il constitue un instrument privilégié pour le respect des droits des résidents reconnus par la loi.

Responsabilités et comportements attendus à l’égard des intervenants

Droit au respect et à la dignité

À titre d’intervenant du Havre du Trait-Carré, je m’engage à :

  • Être disponible et soucieux d’accueillir le résident et de lui prêter assistance.
  • Agir avec courtoisie, civilité, politesse et respect, en évitant les familiarités.
  • Me présenter au résident par mon nom et ma fonction; préciser le but de l’intervention et la nature des actes que je m’apprête à poser.
  • Utiliser un langage respectueux, tant par le ton, le contenu que par la forme; opter pour un langage clair, accessible et adapté à l’état du résident; éviter d’employer un langage infantilisant.
  • Employer le vouvoiement à moins que le résident le demande expressément.
  • Avoir, en tout temps, une apparence soignée et une tenue vestimentaire appropriée.
  • M’adresser au résident par le nom qu’il préfère selon le choix qu’il a exprimé.
  • Respecter la pudeur et l’intimité du résident; faire preuve de réserve et de délicatesse.
  • Ajuster le rythme des interventions à celui du résident en respectant ses incapacités ou ses déficiences.
  • Éviter de m’immiscer dans la vie privée du résident et de ses proches ou d’impliquer le résident dans ma vie privée.
  • Refuser de recevoir ou de monnayer tout avantage relatif à l’exercice de ma fonction.
  • Respecter la liberté de conscience ou de religion du résident sauf lorsque celle-ci nuit à sa propre sécurité, à son intégrité ou aux droits et libertés des autres.
  • Traiter le résident sans aucune discrimination et avec un souci d’équité.
  • Intervenir rapidement pour contrer toute forme d’abus, de violence ou de négligence.
  • Signaler tout comportement jugé inacceptable à l’égard d’un résident.
  • Tenir compte de la capacité du résident de prendre certaines décisions même s’il est représenté.

Droit à des services de qualité et sécuritaires

  • À titre d’intervenant du Havre du Trait-Carré, je m’engage à :
  • Donner les soins et les services dans les meilleurs délais. Lorsque l’organisation ne les offre pas, référer le résident et lui apporter l’aide nécessaire.
  • Reconnaître la douleur physique et morale du résident pour le soulager, le soutenir et le réconforter.
  • Créer un climat de confiance afin que le résident se sente en sécurité, tant sur le plan physique, psychologique que social.
  • Assurer la continuité des soins et des services :
    • En établissant la liaison ;
    • En communiquant l’information ;
    • En coordonnant les activités.
  • Adapter les soins et les services aux besoins du résident dans le respect des ressources disponibles.
  • Recevoir avec ouverture et référer la demande du résident d’obtenir des soins et des services par l’intervenant de son choix et par une personne du même sexe.
  • Adopter des comportements sécuritaires et exercer toute la vigilance et la surveillance requises afin de minimiser les risques d’incidents ou d’accidents.
  • Apporter assistance et protection au résident lorsqu’il manifeste des comportements dangereux pour lui-même ou pour son entourage.

Droit à l’information, à l’accompagnement, à l’assistance et à la représentation

À titre d’intervenant du Havre du Trait-Carré, je m’engage à :

  • Informer le résident sur les soins et les services ainsi que sur les ressources disponibles pour répondre à ses besoins ainsi que sur la façon de les obtenir.
  • Soutenir le résident dans la compréhension de son état de santé par les intervenants compétents pour le faire. Expliquer clairement les différentes options qui s’offrent à lui en matière de soins et de services ainsi que les conséquences possibles sur son état.
  • Soutenir le résident qui désire avoir accès à l’information contenue dans son dossier en respectant les directives établies.
  • Déclarer rapidement tout événement, incident ou accident afin que le résident, et son représentant le cas échéant, en soit informé selon les mécanismes établis.
  • Permettre au résident qui n’est pas satisfait de s’exprimer et tenter d’apporter une solution. Si le résident demeure insatisfait, l’informer des recours existants et le soutenir dans sa démarche selon les mécanismes établis.
  • Permettre au résident d’être accompagné et d’être assisté par une personne de son choix pour recevoir de l’information, pour faire une démarche en vue de recevoir des services ou pour porter plainte.
  • Reconnaître le fait que le représentant du résident parle et agit en son nom.

Droit à la confidentialité

À titre d’intervenant du Havre du Trait-Carré, je m’engage à :

  • Préserver la confidentialité des renseignements concernant le résident en tout temps et en tous lieux.
  • Échanger et consulter seulement les informations jugées pertinentes aux soins et aux services.
  • Discuter avec le résident des sujets confidentiels le concernant dans des lieux appropriés.
  • Veuillez à ce que seules les personnes concernées aient accès au dossier du résident.
  • Convenir avec le résident de la nature et de l’étendue des renseignements qui peuvent être transmis à ses proches, et ce, dans le respect de mon champ de pratique.

Droit à la participation

  • Encourager le résident à participer aux activités, aux soins et aux services.
  • Impliquer le résident dans toutes les décisions qui le concernent.

Droit au consentement libre et éclairé ainsi qu’au refus

À titre d’intervenant du Havre du Trait-Carré, je m’engage à :

  • Obtenir le consentement libre et éclairé du résident avant de lui dispenser des soins et des services, sauf en situation d’urgence (vie en danger ou intégrité menacée) ou lorsque le consentement ne peut être obtenu en temps utile.
  • Respecter le refus libre et éclairé du résident de recevoir des soins et des services, même si ce choix peut susciter des questionnements, sauf pour les soins d’hygiène ou en cas d’ordonnance judiciaire.

Responsabilités et comportements attendus à l’égard des résidents

Envers moi-même

  • Être responsable de mon état de santé.
  • Demander des explications pour ma meilleure compréhension.
  • Être responsable de mes effets personnels.
  • Participer aux soins et aux services qui me concernent.
  • Participer à la préparation de mon plan d’intervention en signifiant mes besoins et mes attentes.

À l’endroit des autres résidents

  • Entretenir de bonnes relations avec mes voisins d’étage et être respectueux envers ceux-ci.
  • Ne pas avoir en ma possession toute substance ou tout objet nuisible, dangereux ou illégal.
  • Respecter le bien-être, l’intimité, la confidentialité, la vie privée et les biens des autres résidents.

À l’endroit des intervenants

  • Entretenir de bonnes relations avec les personnes en contact avec moi et à être respectueux envers celles-ci.
  • Informer les intervenants de toute situation à risque.
  • Respecter la vie privée des intervenants.

À l’endroit du Havre du Trait-Carré

  • Préserver les biens du Havre du Trait-Carré mis à ma disposition.
  • Utiliser de manière judicieuse les soins et les services offerts.
  • Respecter les consignes de sécurité et les politiques du Havre du Trait-Carré.
  • Payer les frais applicables en lien avec les soins et les services qui me sont rendus.
  • Transmettre au Havre du Trait-Carré toute information pertinente aux soins et aux services qui me concernent.

Responsabilités et comportements attendus à l’égard des proches et des membres des familles des résidents

Les comportements attendus à l’égard des proches et des membres des familles des résidents sont conformes à ceux énumérés pour les résidents, c’est-à-dire adopter les mêmes comportements et attitudes que ceux précisés à l’endroit des autres résidents, à l’endroit des intervenants et à l’endroit du Havre du Trait-Carré.

Pour les résidents jugés inaptes et qui sont dûment représentés par un proche ou un membre de la famille ou encore une instance légale, les responsabilités et les comportements attendus au regard du résident face à lui-même trouvent alors application.

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