Un milieu de vie sécuritaire
En considération des besoins particuliers des résidents et de leurs proches et en conformité avec les meilleures pratiques en matière de sécurité des soins et des services, le Havre du Trait-Carré a mis en place plusieurs mesures dont l’objectif est d’assurer un milieu de vie le plus sécuritaire possible pour le résident et assurer ainsi la quiétude d’esprit de ses proches.
Nos mesures de sécurité
- Chaque résident peut obtenir un bracelet MedicAlert qui assure une assistance en tout temps, 24 heures par jour ;
- Toutes les portes donnant accès à l’extérieur sont barrées ou codées de manière à assurer à la fois la sécurité des résidents et les risques de fugues et d’accidents ;
- Un système de caméra de surveillance permet d’assurer une vigie, 24 heures par jour, dans toutes les aires communes de la résidence ;
- Possibilité d’installer un tapis sensoriel, que ce soit pour le lit ou le fauteuil ;
- Gestion rigoureuse des normes de sécurité incendie incluant un système de gicleurs conforme aux standards attendus ;
- Dispositifs d’alarme incendie sonore et visuel dans les zones communes et dans chaque appartement ;
- Mesures de prévention et de contrôle des infections afin de limiter au minimum les risques de contamination ;
- Suivi rigoureux des incidents et des accidents déclarés ;
- Bâtiment mis aux normes selon le Code national du bâtiment, en 2016-2017.
Offre de service
En lien avec sa mission et la clientèle qu’il dessert prioritairement, soit une clientèle autonome et semi-autonome, atteinte de troubles cognitifs légers, modérés ou sévères, incluant le diagnostic de la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée, le Havre du Trait-Carré offre toute une gamme de soins et de services adaptés et évolutifs, en fonction des besoins spécifiques des résidents et de leurs proches. Les principaux services offerts sont les suivants :
Alimentation
- Menu d’hiver et menu d’été, basés sur un cycle de 5 semaines et élaborés en fonction du Guide alimentaire canadien et des besoins spécifiques des personnes aînées par l’entremise du comité de menus ;
- Possibilité pour les repas du midi et du soir d’un menu à la carte ;
- Service de trois repas par jour et deux collations ;
- Service à la salle à manger ou à l’appartement, selon le choix du résident ;
- Crédit accordé en cas d’absence de plus de 30 jours.
Services d’aide domestique
- Entretien quotidien des aires communes ;
- Entretien ménager hebdomadaire de l’appartement ;
- Entretien et lavage des vêtements, de la literie et des serviettes ;
- Aide pour faire le lit quotidiennement.
Soins et services d’assistance
- Soins de santé et d’assistance personnalisés et adaptés aux besoins spécifiques de chaque résident ;
- Soins infirmiers, 7 jours sur 7 ;
- Présence hebdomadaire d’un médecin attitré au Havre du Trait-Carré ;
- Administration quotidienne de la médication ;
- Suivi des ordonnances avec la pharmacie du résident ;
- Prise de tension artérielle et des signes vitaux selon les besoins ;
- Glycémie capillaire et injections ;
- Aide à l’hygiène et aux soins lors du levé et du coucher ;
- Aide au bain ;
- Soins d’incontinence et changement des protections ;
- Aide à l’alimentation
- Aide aux déplacements ;
- Pose et retrait des bas de compression ;
- Gestion de l’insuline pour les résidents diabétiques.
Activités et loisirs
- Accès à un salon de coiffure à l’intérieur de la résidence ;
- Accès à des soins de pieds par une professionnelle, sur demande ;
- Programmation d’activités et de loisirs sur une base mensuelle (activités favorisant le maintien des fonctions cognitives, activités physiques, animation, artisanat, bingo, musique, repas thématiques, zoothérapie, etc.) ;
- Soins spirituels, messes et communion ;
- Bain sensoriel musical favorisant la détente et la relaxation ;
- Jardinage et activités extérieures en période estivale.
Services locatifs
- Les services d’électricité, d’eau chaude et de cablo-distribution sont inclus dans les services offerts par la résidence.
Des questions ou commentaires?
N’hésitez pas à nous contacter!
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